Connaissance de Soi  &  Intelligence Collective

Connaissance de Soi  &  Intelligence Collective

• Avoir un idéal professionnel ne relève pas d’une utopie.

• Un « Chief Happiness Officer » va apporter du confort, de la convivialité et de la distraction. Son action aura un impact favorable sur la productivité, le turn-over, l’absentéisme et les indicateurs vont légitimer sa mission mais cela peut détourner de questions essentielles :

Dans le bien-être que l’on cherche à apporter, quelle est la part destinée à endormir une envie de missions qui respectent à la fois la personnalité et les valeurs ?

Quel sens doit avoir un travail et quelle contribution doit-il permettre pour que les conditions de travail et la rémunération aient moins d’influence dans les choix professionnels ?

Et plus simplement : sommes-nous à notre place ?

Un Chief Happiness Officer ou une personne qui agit de la même manière, n’a pas le temps ni la mission de nous guider vers la réalisation professionnelle. Cela ne remet en cause ni son rôle ni son utilité mais rappelle simplement que pour concilier les intérêts de l’entreprise avec ceux des collaborateurs, un médiateur extérieur bénéficie d’un niveau d’implication et de compétences spécifiques.

Plus généralement, toute personne qui tire profit, directement ou non, de la sur-adaptation d’un individu, ne peut être légitime ou prédisposé à apporter l’aide dont il a réellement besoin. Autrement dit, si une personne fait partie du problème, il faut faire attention à la place qu’elle doit prendre dans la solution.

• Les conseils pour « réussir » que l’on trouve partout s’adressent à tous et font appel au bon sens, mais en fin de compte, ils amènent une distinction entre les chanceux qui connaissent déjà le succès et ceux qui ont besoin d’une aide pour y arriver.
La difficulté est que la réussite est souvent limitée à ses aspects les plus visibles et que les recettes proposées n’en questionnent pas la définition. On touche ici à l’essentiel car celle-ci nous est propre : à chacun sa manière de la définir et d’y arriver !
Une réflexion sur nos singularités, sur nos valeurs et ressources personnelles, permet de choisir la voie la plus adaptée pour suivre nos propres objectifs et servir en priorité nos intérêts.

Comprendre les individus, leurs intérêts, et respecter leurs attentes, est le moyen le plus sûr d’obtenir l’adhésion et l’engagement.
Les conseils donnés, qu’il s’agisse de communication, de management, d’orientation ou de recrutement, sont toujours plus pertinents quand ils prennent en compte la personnalité et les motivations.

Aborder séparément les exigences de l’entreprise des besoins individuels, pour ensuite trouver des points de convergence, est le meilleur moyen de trouver les compromis les plus satisfaisants.

Amener tous les membres d’une entreprise à s’investir et à s’engager comme le feraient des bénévoles est simplement utopique. Cela dit, il reste beaucoup à faire pour que chacun trouve sa place. Il n’est pas raisonnable d’attendre que cela se fasse sous contrainte, en dehors de l’entreprise.