Recrutement


Côté candidat, nous effectuons une analyse complète et approfondie du parcours, de la personnalité, des valeurs, et nous intégrons les choix, les motivations et le projet professionnel, dans une trajectoire pensée sur du long terme.
Ce travail d’investigation est mené indépendamment de la nature des postes qui sont proposés par nos entreprises partenaires.

Côté entreprise, nous menons une étude complète du besoin. Celle-ci comprend les compétences techniques de la fiche de poste auxquelles s’ajoutent :
• Une anticipation de la qualité des relations duales que les candidats vont vivre avec leurs futurs collaborateurs, collègues ou hiérarchiques (leur profilage fait partie de la mission).
• Les « soft skills » attendues, pour le poste comme pour ses évolutions possibles : communication, management, accompagnement du changement, gestion de conflit et potentiel pour la vente.
• La prise en compte des valeurs essentielles et (re)connues comme facteurs de succès dans l’entreprise.

Notre mission : vous présenter une « short-list » de candidats pour lesquels les écarts entre le besoin et les profils seront les plus faibles ou les plus faciles à gérer. Pour les « soft skills », la réduction des écarts vous sera proposée par notre cabinet (formation ou coaching).

Notre ambition : faire du recrutement la première étape d’un parcours permettant de concilier aspirations individuelles et réussite collective, pour contribuer à l’épanouissement professionnel de chacun.


Parmi les documents que nous transmettons pour préparer les derniers entretiens avec l’entreprise, se trouve une fiche de synthèse qui détaille la pertinence de la candidature, sur 3 critères essentiels :

Self

Le poste sur lequel porte le recrutement est rattaché à un des 8 rôles définis dans Self-S-Team® :
INNOVATION • PROMOTION • DÉVELOPPEMENT • ORGANISATION • PRODUCTION • INSPECTION • SOUTIEN • CONSEIL.
Le profil naturel de chacun prédestine à un de ces 8 rôles. Ce rôle va solliciter sur les propensions plutôt que sur les zones d’effort, ce qui est gage de succès car synonyme de confort pour travailler.
Les rôles connexes sont aussi à privilégier car ils permettent de solliciter des zones d’effort susceptibles de faciliter la dynamique d’individuation (cf lexique).
Le critère SELF indique le potentiel d’épanouissement lié à la fonction et aux missions proposées.


S (Skills)

Savoirs et Savoir faire, demandés dans la fiche de poste.
Soft Skills : communication, management, accompagnement du changement, gestion de conflit et potentiel pour la vente.


Team

Valeurs : il s’agit ici de comparer les valeurs qui influencent les choix, les actes et la motivation du candidat, avec celles qui caractérisent l’entreprise.
Des valeurs partagées, c’est plus de sens pour la contribution que l’on souhaite apporter, donc plus de motivation.
Relations duales : il s’agit de la mesure de la compatibilité entre le profil du candidat et ceux de ses futurs collègues, hiérarchiques ou collaborateurs.
Qualifier la qualité des relations qu’il va vivre permet d’anticiper sur les solutions qui vont permettre de fluidifier la communication et de faciliter la cohésion.

Documents de synthèse (Fiche « CAST ») pour une aide à la décision.


Téléchargez un exemple de fiche recrutement :

Si vous avez identifié un besoin particulier pour votre entreprise, voici les profils qui présentent les prédispositions naturelles pour y répondre.