Formation
► Gestion du stress

En plus de la pression concurrentielle, les occasions sont multiples de ressentir les effets du stress. Comprendre ses déclencheurs, ses mécanismes, prendre du recul et accepter les émotions comme des réactions utiles est le début de la solution. L’assertivité émotionnelle est aussi une première étape dans sa gestion.


OBJECTIFS
• Comprendre ce que sont les émotions et leurs utilités.
• Savoir détecter quand le niveau de stress nous limite.
• Trouver les ressources pour limiter ou contourner le stress.
• Anticiper les situations qui nous mettent en stress pour préparer des stratégies de résolution ou de contournement.


PUBLIC
• Toute personne souhaitant apprendre à mieux maîtriser son stress, qu’il soit d’origine professionnelle ou pas.

Prérequis
• Avoir en mémoire les situations qui, habituellement, nous provoquent des moments de stress qui nous limitent.
• Etre volontaire et s’impliquer personnellement.


PROGRAMME sur une journée (7 h)

EMOTIONS
• Définition, utilités.
• Différencier les émotions des sentiments.
• Les émotions complexes.
• Comment les gérer / Assertivité émotionnelle.
• Prise en compte de la dynamique d’individuation personnelle dans la compréhension de l’intelligence émotionnelle.

INDEX de CONSCIENCE
• Présentation du modèle et de son utilisation pour comprendre le phénomène de congruence ainsi que l’impact des émotions sur l’apprentissage, la motivation, l’efficience.
• Les liens possibles avec les émotions fondamentales et les migrations possibles des émotions vers les sentiments.
• Comment créer de la congruence, du leadership, du pouvoir de conviction.
• Analyse des phénomènes en jeu dans les situations d’apprentissage, de management, de prise de parole.

Modélisation de l’évolution d’une QUALITE FONDAMENTALE en PIEGE
• Théorie.
• Usages possibles en matière de gestion du stress.
• Réorientation des efforts demandés sous formes d’injonctions ou sous forme de travail sur les zones d’efforts. (liens avec l’utilisation des dichotomies de C. G. Jung).
• Exemples d’application (pour soi-même comme pour les collaborateurs).


Modalités pédagogiques
• Pédagogie participative et individualisée.
• Cas pratiques, mises en situations.

Suivi et évaluation
• Evaluation de la formation par les participants.
• Retours de l’intervenant suite aux échanges.


Tarif en Inter et Intra-entreprise :
• 600 € HT


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