Formation
► Se connaître et convaincre

Parler juste ou juste parler … un choix qui vous semblera évident si votre objectif est de convaincre !
Nos arguments, nos idées, nos convictions, sont souvent le témoignage de ce qui fait sens pour nous.
Notre tendance naturelle, quand il s’agit d’expliquer les choses, de partager une opinion ou de vouloir persuader nos interlocuteurs, est d’utiliser une argumentation ou des idées qui ont du sens pour nous.
Il arrive que nos auditeurs aient la même conception des choses que nous, qu’ils analysent et intègrent les éléments comme nous, mais c’est loin d’être systématique !
Ce qui nous différencie est un élément essentiel à prendre en compte si l’on veut convaincre et pas seulement informer.


OBJECTIFS
• Identifier nos propres schémas de communication et comprendre leurs influences dans nos interactions.
• Comprendre ce qui créé la confiance dans une relation.
• Comprendre les schémas comportementaux de nos interlocuteurs pour s’y adapter.
• Identifier nos motivations dans la communication pour les modifier ou mieux les servir.
• Renforcer la coopération, faciliter les rapports entre les membres de l’équipe.
• Savoir élaborer une stratégie de communication adaptée aux spécificités des différents interlocuteurs.


PUBLIC
• Toute personne souhaitant développer des relations efficaces, obtenir l’adhésion, créer de la confiance..
• Toute personne qui souhaite intégrer la prise en compte de la personnalité pour susciter la motivation et l’enthousiasme,

Prérequis

Avoir déjà une première expérience qui a nécessité du professionnalisme dans la prise de parole pour convaincre ou orienter une décision.


PROGRAMME sur 3 journées (21 h)

(Jour 1)

PROFILAGE Self-S-Team® (valeurs, profil naturel et adapté)
• Rappel sur les définitions des 4 mots que l’on utilisera dans le cadre du positionnement : Propension – Zone d’effort – Compétence – Talent.
• Présentation de la démarche (finalité, objectifs, méthode, étapes) et de l’outil Self-S-Team®.
• Présentation synthétique des 4 dimensions permettant de modéliser la personnalité humaine.
• Réponses à un questionnaire de pré-positionnement.
• Explication approfondie des 4 dimensions avec présentation des comportements spécifiques aux 8 préférences puis discussion débat pour l’aide à l’auto-positionnement.
• Analyse des situations et environnements concernant les comportements identifiés pour aider à la distinction entre les comportements naturels et ceux qui relèvent de vos capacités d’adaptation.
• Confrontation des résultats obtenus par questionnaire et par entretien pour statuer sur le profil définitif.
• Evocation des mots clés et comportements typiques liés au profil identifié.
• Commentaires synthétiques sur le profil retenu.  
• Présentation du chemin d’individuation (trajectoire vous menant à l’expression complète de votre potentiel). Conseils pour utiliser le cadre professionnel comme facilitateur de ce cheminement, par une identification du rôle préférentiel (et connexe) lié à votre profil, présenté comme potentiel facilitateur de votre individuation.
• Remise des supports :  Profil Self-S-Team® & Dynamique d’individuation.


PRISE EN COMPTE DE SON AUDITOIRE
• Précautions à prendre pour le respect des propensions ou des talents perçus.
• Jeux de rôles pour la mise en application


(Jour 2)

LES EMOTIONS
• Définition, utilité.
• Différencier les émotions des sentiments.
• Les émotions complexes.
• Comment les gérer / Assertivité émotionnelle.
• Prise en compte de la dynamique d’individuation personnelle dans la compréhension de l’intelligence émotionnelle.


INDEX de CONSCIENCE
• Présentation du modèle et de son utilisation pour comprendre le phénomène de congruence ainsi que l’impact des émotions sur la prise en compte du message.
• Les émotions fondamentales et les migrations possibles des émotions vers les sentiments.
• Comment créer de la congruence, du leadership, du pouvoir de conviction.


CREER LA CONFIANCE AU DEBUT DE LA RELATION
• Définir les objectifs et les contenus.
• Structurer la prise de parole.
• Les précautions à prendre, les termes et défauts de langage à éviter, pour faciliter la relation de confiance.


L’ART DU PITCH
• Qu’est-ce qu’un pitch, quel est son intérêt ?
• Méthode et pratique


(Jour 3)

SEMANTIQUE du PROJET
• La structuration mentale d’un projet pour convaincre, par la maîtrise sémantique des différents synonymes : Enjeux – Finalité(s) – But(s) – Objectif(s) / sous objectifs – Méta-objectifs – Objet – Résultat(s) – Effets positifs et négatifs – Impacts positifs et négatifs.


Les 6 STRATES LOGIQUES D’ANALYSE
• Le modèle, sa structuration et son utilisation pour bien comprendre la source d’un besoin, ne pas en confondre les causes, les symptômes et les conséquences, afin d’argumenter avec beaucoup de pertinence la solution que l’on propose.


TRAITER LES OPPOSITIONS
• Catégorisation des contre-arguments pour adapter les solutions.


Modalités pédagogiques
• Pédagogie participative et individualisée.
• Cas pratiques, mises en situations.

Suivi et évaluation
• Evaluation de la formation par les participants.
• Retours de l’intervenant suite aux échanges.


Tarif en Inter et Intra-entreprise :
• 750 € HT par journée soit 2250 € HT par participant


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