Formation
► 12 outils pour accompagner, conseiller, coacher ou encadrer.

Quand il s’agit d’atteindre des objectifs qui nous sont fixés ou de réaliser les siens, la motivation et les ressources ne sont pas toujours au rendez-vous. L’aide d’un coach, d’un manager, d’un tuteur ou d’un conseiller est souvent la bienvenue. Cette aide est toujours plus efficace quand elle est personnalisée. Il existe des outils qui permettent le sur mesure pour accompagner, conseiller, coacher ou encadrer.

Les principes d’action ou les « bonnes pratiques » pour manager, coacher ou conseiller s’appliquent à tous et relèvent souvent du bon sens et de la logique. Cela dit, ils ont des limites car ils ne prennent que rarement en compte l’individu dans toutes ses singularités, qu’il s’agisse de celui qui les pratique ou de celui qui les reçoit (motivations, personnalités, enjeux, …). Cette formation vous permettra de constituer une boite à outils pour agir de manière bienveillante, stratégique et personnalisée. Au delà des principes, le sur mesure demande des outils qui ne sont pas toujours faciles à utiliser. C’est l’objet de cette formation : une pratique adaptée d’outils conçus pour un accompagnement à la fois efficace et respectueux.

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• Toute personne souhaitant avoir ou ayant déjà des missions ponctuelles ou durables de management ou d’accompagnement telles que : bilan de compétences, coaching, tutoring, gestion de projet, conseil, consulting ou formation
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Pré-requis
• Cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques. Il suffit d’être volontaire et de s’impliquer personnellement (les outils sont pratiqués par les participants).

PROFILAGE Self-S-Team®  (6 heures)
(valeurs, profil naturel et adapté)
• Rappel sur les définitions des 4 mots que l’on utilisera dans le cadre du positionnement : Propension – Zone d’effort – Compétence – Talent.
• Présentation de la démarche (finalité, objectifs, méthode, étapes) et de l’outil Self-S-Team®.
• Présentation synthétique des 4 dimensions permettant de modéliser la personnalité humaine.
• Réponses à un questionnaire de pré-positionnement.
• Explication approfondie des 4 dimensions avec présentation des comportements spécifiques aux 8 préférences puis discussion débat pour l’aide à l’auto-positionnement.
• Analyse des situations et environnements concernant les comportements identifiés pour aider à la distinction entre les comportements naturels et ceux qui relèvent de vos capacités d’adaptation.
• Confrontation des résultats obtenus par questionnaire et par entretien pour statuer sur le profil définitif.
• Evocation des mots clés et comportements typiques liés au profil identifié.
• Commentaires synthétiques sur le profil retenu.  
• Présentation du chemin d’individuation (trajectoire vous menant à l’expression complète de votre potentiel). Conseils pour utiliser le cadre professionnel comme facilitateur de ce cheminement, par une identification du rôle préférentiel (et connexe) lié à votre profil, présenté comme potentiel facilitateur de votre individuation.
• Remise des supports :  Profil Self-S-Team® & Dynamique d’individuation.

LES ÉMOTIONS (1 heure)
• Définition, utilité.
• Différencier les émotions des sentiments.
• Les émotions complexes.
• Comment les gérer / Assertivité émotionnelle.
• Prise en compte de la dynamique d’individuation personnelle dans la compréhension de l’intelligence émotionnelle.

INDEX DE CONSCIENCE (2 heures)
• Présentation du modèle et de son utilisation pour comprendre le phénomène de congruence ainsi que l’impact des émotions sur l’apprentissage, la motivation, l’efficience.
• Les liens possibles avec les émotions fondamentales et les migrations possibles des émotions vers les sentiments.
• Comment créer de la congruence, du leadership, du pouvoir de conviction.
• Analyse des phénomènes en jeu dans les situations d’apprentissage, de management, de prise de parole.

6 STRATES LOGIQUES d’analyse situationnelle (2 heures)
• Le modèle, son objectif et les précautions d’utilisation pour permettre une analyse des expériences professionnelles, l’identification de la ou des cause(s) d’un problème et agir de manière stratégique.
• Utilisation du modèle pour comprendre l’origine des confusions quand les jugements sont exprimés, leurs impacts dans les conflits et les solutions possibles pour les anticiper ou les résoudre.

COMPRENDRE & GÉRER LES CONFLITS (4 heures)
Avec la Communication Non Violente (pratique de l’ O S B D) & le diagnostic des stratégies préférentielles de résolution)
• Définition du conflit. Les différents types de conflits.
• L’approche de la gestion de conflits selon les stratégies de résolution préférentielles.
• Prise de conscience des choix que vous faites, ou que font les autres, dans les situations conflictuelles.
• L’utilisation appropriée des 5 modes en fonction des situations et selon leurs coûts et bénéfices.
• Présentation de l’intérêt de la méthode CNV dans le cadre de la gestion de conflits.
• Structuration « O S B D », aspects techniques, précautions nécessaires.
• Exercices d’application de la CNV et des strates d’analyse logique :
– sur un conflit déjà vécu, pour explorer les solutions expérimentées et décider de ce qui serait à modifier sur une situation similaire.
– sur un conflit anticipé plausible pour lequel le participant serait médiateur.
– sur une problématique individuelle d’un collaborateur qui demande une solution adaptée.

MÉTHODOLOGIE du WORKSHOP (1 heure)
• Le Workshop dans les pratiques actuelles de formation.
• Ses objectifs et méta-objectifs.
• Les étapes et principes de fonctionnement.
• Exercice d’application sur la thématique : « comment créer de la confiance sur un démarrage de prestation ou lors d’une « info collective ».
• Restitution du Workshop accompagnée d’un feedback psychotonique.

FEEDBACK PSYCHOTONIQUE (2 heures)
• Objectifs – Usages.
• La méthode.
• Les précautions d’usage – Les Facteurs Clés de Réussite.
• Exercices d’application.

10 SCHÉMAS COMPORTEMENTAUX (2 heures)
• Objectifs – Usages possibles (diagnostic & coaching)
• Théorie
• Scénarios pédagogiques d’utilisation

Modèle d’évolution d’une QUALITÉ FONDAMENTALE en PIÈGE (3 heures)
• Théorie.
• Usages possibles en management et dans les postures du manager coach.
• Orientation des conseils, sans injonctions ni pressions sur les zones d’efforts. Liens avec l’utilisation des profils Self-S-Team®.
• Exemples d’application (pour soi-même comme pour les collaborateurs).

SÉMANTIQUE du PROJET (2 heures)
• La structuration mentale du projet pour convaincre, par la maîtrise sémantique des différents synonymes : Enjeux – Finalité(s) – But(s) – Objectif(s) / sous objectifs – Méta-objectifs – Objet – Résultat(s) – Effets positifs et négatifs – Impacts positifs et négatifs.
• Les étapes.

FIXATION d’OBJECTIFS (1 heure)
• Au-delà de la méthode SMART, précautions à prendre pour s’assurer qu’un objectif sera réalisé.
• Les Facteurs Clés de Succès.

GESTION des OPPOSANTS (2 heures)
• Identification des opposants dès la phase d’analyse et de préparation d’un projet.
• La gestion des opposants par le management des risques et la responsabilisation.


Tarifs
en Inter : 550 € HT / jour / participant
en Intra-entreprise : 550€ HT / jour pour la 1ère personne + 300€ / jour et par personne supplémentaire