Valeurs

Self-S-Team® s’inscrit dans une vision philanthropique de la gestion des ressources humaines.
Nous ne considérons pas ces « ressources » comme une matière à consommer mais plutôt comme un capital à préserver, dans l’intérêt de tous.

Notre démarche a comme finalités et principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, et vous est présentée au travers d’une modélisation accessible.

L’estime de soi-même peut être le salaire de cet effort de compréhension de la personnalité mais aussi un préalable au respect des autres.
Considérer ce que nous avons de singulier permet de comprendre notre contribution actuelle ou future, et facilite l’évolution qui mène de la connaissance de soi à l’intelligence collective


Toutes les informations contenues dans Self-S-Team® ont vocation à servir les intérêts des personnes concernées. Elles ont été choisies pour faciliter l’épanouissement professionnel et favoriser la dynamique d’individuation. Qu’il s’agisse de la vie privée, des investissements associatifs ou de l’activité professionnelle, la prise en compte du profil aidera à progresser.

Connaître son profil pour utiliser son potentiel, identifier les valeurs qui nous motivent puis chercher le sens que l’on peut donner à nos choix et à nos actions permet de comprendre quelle peut être notre contribution. Ce cheminement est aussi bien plus sage que de viser la réussite et le bonheur qui ne sont que des effets secondaires.


Self-S-Team® vient compléter un panel de tests existants. Il enrichit ces approches en permettant de comprendre pourquoi des propensions peuvent se révéler moins efficientes que des zones d’efforts bien entraînées, expliquant ainsi les raisons pour lesquelles des talents et propensions sont quelquefois opposés ou complémentaires.

L’expression de la personnalité n’est pas figée : la “dynamique d’individuation” intègre les trajectoires développementales, permettant une compréhension plus précise du fonctionnement de chacun. 

Deux aspects complémentaires permettent une action complète au service de la synergie des équipes : le premier est socio-dynamique (teambuilding), le second étant l’analyse des relations duales.

Indépendamment des bénéfices liés au développement personnel, le profilage permet d’adapter les formations, d’individualiser les conseils à fournir et d’agir sur les relations professionnelles pour une finalité de bien être psychologique et d’épanouissement au travail.

L’utilisation des profils se révèle donc bénéfique pour l’amélioration de la santé au travail. Ce lien est établi pour différentes thématiques : les comportements et les relations au travail, l’orientation professionnelle, la santé psychologique et le stress.
Des articles scientifiques confirment l’intérêt que peut avoir la prise en compte de la personnalité décrite selon des théories issues de la psychologie jungienne (cf : Etudes validant les intérêts du profilage sur le modèle de Jung)


OBJECTIFS
• Mieux se connaître et se situer dans un environnement socio-dynamique, en comprenant ce qui nous différencie.
• Apprécier les différences entre les gens et comprendre comment fonctionner ensemble de manière synergique.
• Trouver sa place et bénéficier de son potentiel le plus tôt possible.


APPLICATIONS
• Valoriser la diversité et comprendre comment favoriser la complémentarité des différences au sein d’une équipe.
• Mieux communiquer et améliorer ses relations de travail, développer son style de leadership.
• Elaborer des stratégies efficientes pour résoudre les problèmes, conduire le changement plus efficacement.
• Faciliter les choix d’orientation professionnelle qui sont à planifier sur le long terme.