Formation
► Style de Leadership

Le Leadership n’est pas une qualité qui caractérise une personne de manière innée et définitive ! Il peut caractériser tout le monde, évoluer, s’exprimer différemment selon les situations.
Le modéliser permet de comprendre comment le révéler ou le développer.


OBJECTIFS
• Comprendre son style managérial pour en comprendre les atouts, pour identifier les situations dans lesquelles il peut être efficace, ainsi que ses limites et les comportements réponses qu’il peut susciter.

Savoir fixer des objectifs en comprenant les précautions à prendre pour s’assurer de leurs réalisations.
Comprendre ce qui, dans un échange ou dans un lien hiérarchique, va créer de la confiance, pour faciliter une relation, permettre l’engagement, les initiatives, les prises de risques et participer à la cohésion d’une équipe.
Savoir pratiquer un feedback motivant avec ses collaborateurs.
• Acquérir une méthodologie permettant d’assurer le succès du workshop.
• Maîtriser la sémantique du mode projet pour le structurer mentalement et être en capacité de le présenter de manière simple, convaincante, pour recruter des contributeurs et susciter l’enthousiasme.
• Identifier les opposants potentiels d’un projet ou d’une mission pour savoir les écouter, les comprendre et les inclure dans les futurs contributeurs.

• Maîtriser les techniques de réunions pour en garantir le succès.
• Comprendre pourquoi une qualité fondamentale chez une personne peut s’exprimer de manière caricaturale, pour agir autant sur les facteurs de contingences que sur les comportements souhaitables.


PUBLIC
• Toute personne qui a la responsabilité d’une équipe ou en situation de devoir piloter un projet et qui a besoin de le faire avec un management humaniste, transversal comme hiérarchique.
• Toute personne qui souhaite intégrer la prise en compte de la personnalité pour susciter la motivation et l’enthousiasme, autant pour lui-même que pour les collaborateurs qui travaillent sous sa responsabilité
.
• Toute personne qui souhaite savoir comment développer son leadership en amont d’une prise de fonction incluant une dimension managériale.


Pré-requis
• Avoir une première expérience de la gestion de projet ou de l’encadrement d’une équipe.
• Etre volontaire et s’impliquer personnellement.


PROGRAMME sur 3 journées (21 h)

(Jour 1)
STYLE MANAGERIAL
• Identification individuelle du style managérial actuel et souhaité.
• Réalisation d’un plan d’action d’adaptation comportementale selon les styles identifiés.

Méthode de FIXATION d’OBJECTIFS
• Au-delà de la méthode SMART, précautions à prendre pour s’assurer qu’un objectif sera réalisé.
• Les Facteurs Clés de Succès.

Se présenter et créer de la CONFIANCE
• Structurer sa présentation.
• Choisir les mots pour maîtriser sa communication inconsciente.

(Jour 2)
FEEDBACK psychotonique
• Objectifs – Usages.
• La méthode.
• Les précautions d’usage – Les Facteurs Clés de Réussite.
• Exercices d’application.

METHODOLOGIE du TRAVAIL en ATELIER (Workshop)
• Le Workshop dans les pratiques actuelles de formation.
• Ses objectifs et méta-objectifs.
• Les étapes et principes de fonctionnement.
• Exercice d’application sur la thématique : « comment créer de la confiance sur un démarrage de prestation ou lors d’une « info collective ».
• Restitution du Workshop accompagnée d’un feedback psychotonique.

SEMANTIQUE du PROJET
• La structuration mentale du projet pour convaincre, par la maîtrise sémantique des différents synonymes : Enjeux – Finalité(s) – But(s) – Objectif(s) / sous objectifs – Méta-objectifs – Objet – Résultat(s) – Effets positifs et négatifs – Impacts positifs et négatifs.

(Jour 3)
GESTION des OPPOSANTS
• Identification des opposants dès la phase d’analyse et de préparation d’un projet.
• La gestion des opposants par le management des risques et la responsabilisation.

Mener des REUNIONS efficaces
• Les différents outils et moyens de communication, leurs intérêts, inconvénients, FCS et précautions pour garantir leur efficacité.
• Les phases et FCS par phases.

Modélisation de l’évolution d’une QUALITE FONDAMENTALE en PIEGE
• Théorie.
• Usages possibles en management et dans les postures du manager coach.
• Orientation des conseils, sans injonctions ni pressions sur les zones d’efforts. Liens avec l’utilisation des profils Self-S-Team®.
• Exemples d’application (pour soi-même comme pour les collaborateurs).


Modalités pédagogiques
• Pédagogie participative et individualisée.
• Cas pratiques, mises en situations.
• Questionnaires à remplir en amont de la session de formation.

Suivi et évaluation
• Evaluation de la formation par les participants.
• Retours de l’intervenant suite aux échanges.


Tarif en Inter et Intra-entreprise :
• 600 € HT par journée soit 1800 € HT


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